Parution du Perspectives Libres n°24-25 : “Dynamiques eurasiennes”

Vous pouvez commander ici même le Perspectives Libres n°24-25: « Dynamiques eurasiennes », pour la somme de 20 €

Pour commander depuis l’étranger : 27 €

SOMMAIRE

Pierre Yves Rougeyron – Dévoilement 

DOSSIER

James O’Neill – La géopolitique mouvante de l’Eurasie : un panorama

Clément Nguyen – Le flanc occidental du Heartland : théâtre des interactions stratégiques

Romain Bessonnet – Politique eurasiatique de la Russie : histoire d’un pivot géostratégique

Dmitry Mosyakov – “La politique russe en Mer de Chine méridionale”.

Dr Pavel Gudev – Les problématiques et perspectives de la route maritime arctique

Martin Ryan –  « Belt and Road Initiative » : nouvelle étape dans l’autonomisation des pays du Caucase du Sud ?

Paulo Duarte – La place de l’Afghanistan dans la « Belt and Road Initiative »

Shebonti Ray Dadwal – Les approvisionnements énergétiques de l’Inde sous le gouvernement Modi.

Clément Nguyen – La  « Belt & Road Initiative » s’étend à l’Afrique

Nicolas Klein – Les miettes du festin : Commentaire succinct sur l’insertion de l’Espagne dans la Nouvelle Route de la soie

Francisco José Leandro – Géopolitique de la  « Belt ans Road Initiative» : Le nouvel institutionnalisme financier

Kees van der Pijl- La mondialisation et la doctrine de la Guerre Perpétuelle

Yves Branca – Tianxia : Le monde en tant que corps et sujet politique ?

LIBRES PENSEES

Thierry Fortin – Les accords de Lancaster House face au BREXIT : consolidation ou décomposition ?

Philippe Renoux – La dictature du dollar

Les auteurs

Pierre-Yves Rougeyron est président du Cercle Aristote, rédacteur en chef de la revue Perspectives Libres, et directeur des éditions du même nom. Diplômé de droit, de sciences politiques et de criminologie, ancien élève de l’EGE, il est actuellement étudiant en intelligence économique. Il a sorti en 2013 un ouvrage intitulé Enquête sur la loi du 3 janvier 1973.

Clément Nguyen est diplômé du Master « Histoire Militaire, Défense et Politique de Sécurité : gestion des crises » de l’Université Montpellier III. Son domaine de recherche recouvre l’analyse des crises politico-militaires en Afrique sub-saharienne depuis la fin de la Guerre froide et l’étude des différents ressorts de la politique étrangère américaine.

Romain Bessonnet, né en 1981, diplômé de droit et de science politique, est un spécialiste de la Russie, diplômé de l’Université russe de l’amitié entre les peuples. Il est l’auteur du blog « Le monde russe » qui vise à informer le public français sur l’actualité russe et mondiale à partir de sources russes. Romain Bessonnet est également secrétaire général de la revue Perspectives Libres et un conférencier régulier du Cercle Aristote.

Dmitry Mosyakov, docteur ès histoire, est à la tête du centre d’études russ pour l’Asie du Sud-Est, l’Australie et l’Océanie et membre du comité académique de l’Institut des études orientales de Russie.

Dr Pavel Gudev,  chercheur à l’IMEMO et membre de l’Académie des sciences de Russie. Ses recherches tournent autour des problèmes de régulation politique et, plus particulièrement, autour de la liberté des mers et de l’accaparement progressif de l’Arctique par les diverse puissances qui le touchent

Shebonti Ray Dadwal, spécialiste indienne de géopolitique, est membre de l’IDSA (Institute for Defense Studies and Analysis), où elle dirige le Centre de Sécurité non-traditionnelle. Ancienne éditrice du Financial Express, elle consacre désormais ses recherches à la sécurité énergétique ; à ce titre, elle a coécrit le rapport de l’IDSA sur les implications sécuritaires du réchauffement climatique pour l’Inde en 2009, à la suite de quoi elle fut l’heureuse récipiendaire d’une bourse pour partir étudier l’économie à l’Université de Birmingham.

Nicolas Klein, actuellement doctorant en espagnol à l’université d’Aix-Marseille, est agrégé d’espagnol et ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon. Il s’est spécialisé dans l’histoire, la culture et l’actualité du monde hispanique, tout particulièrement de l’Espagne.

Kees van der Pijl est un politologue néerlandais, ancien professeur de relations internationales à l’ université de Sussex . Il est connu pour son approche critique de l’économie politique mondiale et a publié, entre autres, le vol MH17, L’Ukraine et la nouvelle guerre froide. Prism of Disaster (2018), une trilogie sur les modes de relations extérieures et d’économie politique (2007, 2010, 2014); Rivalités mondiales de la guerre froide à l’Irak (2006); Classes transnationales et relations internationales (1998); et La fabrication d’une classe dirigeante de l’Atlantique (1984, réimprimé en 2012).

Yves Branca est un essayiste, diplômé de philosophie et de chinois, ancien professeur de lettres en France (1969-1985) et en Chine (1974-1976). – Egalement traducteur, il collabore de nombreuses revues.

Thierry Fortin est directeur des relations internationales à Sciences Po Lyon (institut français des sciences politiques de Lyon) depuis 2014 après une expérience de 10 ans au sein du département français de la Défense en tant qu’instructeur de langues et de renseignement effectuant des missions de préparation opérationnelle pour les hautes autorités. Il a également supervisé de nombreux stages de formation en langues et en renseignement pour des pays partenaires de l’OTAN et d’autres partenaires mondiaux de la défense en France (Taiwan, Émirats arabes unis, Arabie Saoudite, Suisse, etc.). Ses domaines de recherche comprennent les politiques de défense et de sécurité, les technologies de défense, les doctrines et les politiques nucléaires, ainsi que la gestion de crise et la résolution des conflits. Il a été nommé sous-lieutenant à l’académie militaire française.

Philippe Renoux est un ancien élève de l’École Navale, qui, après une carrière dans la Marine, a été conseiller pour les affaires internationales auprès de grandes entreprises. Également historien, on lui doit La montée de Hitler : Hasards, complaisances, complicités…  (2004).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *