Parution de l’ouvrage “Dictionnaire des souverainismes de droite & de gauche”, de Jean-Michel Salgon

Cet ouvrage est le premier dictionnaire complet sur le souverainisme qui en éclaire les fondements, l’ensemble des courants et des acteurs. Dans un contexte politique français marqué par une lente et profonde recomposition politique, la question de la souveraineté, populaire et nationale, est devenue une question centrale. Le souverainisme est un phénomène qui concerne l’ensemble des pays européens, en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Italie, en Hongrie….. Invoquer la souveraineté c’est invoquer la liberté, celle de faire, de défaire et de décider. Introduit en France, à partir de 1997, le « souverainisme » est un concept qui s’est imposé dans la classe politique et médiatique française notamment après le référendum sur le traité constitutionnel de 2005. Il est l’objet de captations et de polémiques incessantes.

Ce dictionnaire tente de répondre aux attentes de nombreux citoyens soucieux du devenir de la France. Il présente les organisations souverainistes (associations, partis politiques, clubs de pensée), les hommes et les femmes (biographies), les réseaux et les grands thèmes (Frexit, les sorties, populisme, identité nationale, Otan…). A travers ses multiples entrées, le Dictionnaire des souverainismes de droite et de gauche offre des connaissances de base, décrypte l’actualité nationale, les fractures de la société française, les interrogations de la classe politique sur le devenir de notre nation, l’histoire de France en train de se faire.

Jean-Michel Salgon est un politologue, essayiste, auteur d’ouvrages, de nombreux articles de géopolitique consacrés notamment à l’islamisme et au Maghreb. Il a publié Violences ambiguës (La documentation française), le Dictionnaire de l’islamisme au Maghreb (L’Harmattan) et il a coordonné le Dictionnaire géopolitique de l’islamisme (Bayard). Il a été un collaborateur régulier de la revue Les Cahiers de l’orient.

Nombre de pages : 600

Prix : 28 €

Pour commander depuis l’étranger : 35 €

One thought on “Parution de l’ouvrage “Dictionnaire des souverainismes de droite & de gauche”, de Jean-Michel Salgon”

  1. Pingback: Dictionnaire des souverainismes | Les Amis de la Nation Française
  2. Trackback: Dictionnaire des souverainismes | Les Amis de la Nation Française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *