Parution du Perspectives Libres n°21 : « Virilité »

Vous pouvez commander ici même le Perspectives Libres n°21 : « Virilité », pour la somme de 15 €

Pour commander depuis l’étranger : 22 €

Dossier

Maturité – Pierre-Yves ROUGEYRON

Au-delà du bien et du mâle – Véronique HERVOUËT

Notre grâce des Sieurs. Saint Joseph, figure de la virilité chrétienne – Jérémy-Marie PICHON

Julius Evola et la métaphysique de la volonté – Paul DUCAY

Julien Freund ou l’imagination du désastre – Jerónimo MOLINA CANO

Henri Savatier, une figure française exemplaire – Léo IMBERT

Libres pensées

Psychiatriser l’adversaire – Histoires et perspectives – Léo IMBERT

Libres propos

Un contrôle humain significatif sur la force algorithmique en tant que norme juridique internationale – Frank PASQUALE

Mais qui est Mariano Rajoy ? Portrait de la droite espagnole en son époque – Nicolas KLEIN

La Lycanthropie – Léo IMBERT, Alexandre EL OMEIRI

La génération qui vient – Julien FUNNARO

L’austérité lettone : le visage de la « Nouvelle Europe » – Jeffrey SOMMERS

De Versailles à la paix de Wilson – Philippe RENOUX

Souveraineté, Nation, Religion : à la recherche des fondements perdus du politique – Bruno VERLEY

Les auteurs

Pierre-Yves Rougeyron est président du Cercle Aristote, rédacteur en chef de la revue Perspectives Libres, et directeur des éditions du même nom. Diplômé de droit, de sciences politiques et de criminologie, ancien élève de l’EGE, il est actuellement étudiant en intelligence économique. Il a sorti en 2013 un ouvrage intitulé Enquête sur la loi du 3 janvier 1973.

Véronique Hervouët, psychanalyste politique, membre du forum des champs lacaniens, est l’auteur d’un essai paru en 2004 intitulé L’Enjeu symbolique. Islam, christianisme, modernité.

Jérémy-Marie Pichon, né en 1986, est professeur de philosophie. Doctorant de Lettres modernes (thèse sur Balzac) il est aussi diplômé d’un Master 2 de philosophie à Paris IV Sorbonne. Membre de l’Association Recherches Mimétiques, Jérémy-Marie Pichon se réclame de la pensée de René Girard, de Claude Tresmontant (dont il dirige le blog), mais surtout du philosophe Maurice Blondel. Polémiste catholique très concerné par la question de la Gnose et de ses multiples avatars modernes, il prépare un pamphlet sur la religion de la victime et un Manifeste pour un Roman Nouveau.

Paul Ducay, licencié de philosophie et d’histoire (Toulouse), titulaire d’une maîtrise d’études médiévales et de recherches cusaines à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris). C’est sur les épaules de Platon que ce catholique éternaliste traque, guénonien, les ombres sacrées sur les collines éternelles. Il collabore à la revue Philitt.

Jerónimo Molina Cano, polémiste et historien des idées politiques et juridiques espagnol, est un correspondant de l’Académie royale des sciences morales et politiques. Son domaine de prédilection est le réalisme politique, qu’il qualifie d’ « imagination du désastre » ; il a écrit plus de 20 livres sur des penseurs aussi divers que Julien FreundRaymond AronCarl Schmitt et Wilhelm Röpke.

Léo Imbert est un historien. On lui doit Le Catholicisme Social de la Restauration à la Première Guerre Mondiale (2017).

Frank Pasquale, professeur de droit à l’université du Maryland, est un spécialiste des technologies de l’information et des problématiques qu’elles suscitent sur le plan social et juridique. Dernier ouvrage paru : La Société de la boîte noire : les algorithmes secrets qui contrôlent l’argent et l’information (2015)

Alexandre El Omeiri interne en psychiatrie à l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille, est le cofondateur des éditions de la Conquête

Julien Funnaro, géographe agrégé, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, traducteur et essayiste, est membre du comité de rédaction de la revue Perspectives Libres. Il est le traducteur de l’ouvrage de Thierry Beaudet, Indispensables frontières, pourquoi le supra nationalisme et le multiculturalisme détruisent la démocratie, paru en 2015. Ses thèmes d’étude portent sur les migrations internationales, les phénomènes de métropolisation urbaine, ainsi que les pensées hétérodoxes de l’État.

Jeffrey Sommers est un professeur associé à l’Université de Wisconsin-Milwaukee et enseigne également en tant que professeur invité à l’antenne de Riga de la Stockholm School of Economics. Spécialiste de l’économie lettone, il lui a consacré un livre entier : The contradictions of austerity : the socio-economic costs of the neoliberal Baltic model (2014).

Philippe Renoux est un ancien élève de l’École Navale, qui, après une carrière dans la Marine, a été conseiller pour les affaires internationales auprès de grandes entreprises. Également historien, on lui doit La montée de Hitler : Hasards, complaisances, complicités…  (2004).

0 Partages

2 thoughts on “Parution du Perspectives Libres n°21 : « Virilité »”

  1. Pingback: Julius Evola et la métaphysique de la volonté – Lou Loustliges
  2. Trackback: Julius Evola et la métaphysique de la volonté – Lou Loustliges
  3. Pingback: Le Cercle Aristote-« Tout ce qui élève unit » – Charles Péguy:Olivier Germain Thomas : « de Gaulle face à mai 68 »-et varia – sourceserlande
  4. Trackback: Le Cercle Aristote-« Tout ce qui élève unit » – Charles Péguy:Olivier Germain Thomas : « de Gaulle face à mai 68 »-et varia – sourceserlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *