Parution du Perspectives Libres n°19 : “De Gaulle au XXIème siècle”

PL numéro 19

Vous pouvez commander ici même le Perspectives Libres n°19 : « De Gaulle au XXIème siècle », pour la somme de 18 €

Pour commander depuis l’étranger : 25 €

Sommaire

Dossier : « De Gaulle au XXIème siècle »

Dans la vallée du roi – Pierre-Yves Rougeyron

De Gaulle : sous la statue, le volcan – Yannick Jaffré

Chronique d’un rendez-vous raté : la France gaullienne et l’Espagne franquiste – Nicolas Klein

L’amitié et la solitude de la grandeur – Daniel J. Mahoney

De Gaulle et l’héritage français de l’Etat directeur – Kees Van Der Pijl

Ni capitalisme ni marxisme : la signification chilienne de la visite de Charles de Gaulle – Joaquin Fermandois

Libres pensées

Israël et sa géopolitique des hydrocarbures au XXIème siècle – Clément Nguyen

Israël, la technologie au service de la stratégie – Ladislas Rolland

Brexit : le pacte faustien de Cameron – Jack Rasmus

Le pillage de la Grèce – Entretien avec Jack Rasmus

Une radiographie de la stagnation économique – Jan Nederveen Pieterse

Présentation de l’ouvrage Looting Greece de Jack Rasmus – Julien Funnaro

“Last Trump romance” – Julien Funnaro

Libres propos

Le rôle de l’Etat dans la croissance économique – Erik Reinert

L’implosion du politique. Du constat de l’impuissance de nos élites à la possible relève populaire du politique – Pierre Le Vigan

La culture post-moderne, une imposture. Hédonisme, technophilie et marchandisation – Pierre Le Vigan

Comment et pourquoi l’école a cessé d’être l’école – Pierre Le Vigan

Les auteurs

Pierre-Yves Rougeyron est président du Cercle Aristote, rédacteur en chef de la revue Perspectives Libres, et directeur des éditions du même nom. Diplômé de droit, de sciences politiques et de criminologie, ancien élève de l’EGE, il est actuellement étudiant en intelligence économique. Il a sorti en 2013 un ouvrage intitulé Enquête sur la loi du 3 janvier 1973.

Yannick Jaffré, professeur agrégé de philosophie à Lyon, a écrit Vladimir Bonaparte Poutine, Essai sur la naissance des républiques (2014).

Nicolas Klein, actuellement doctorant en espagnol à l’université d’Aix-Marseille, est agrégé d’espagnol et ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon. Il s’est spécialisé dans l’histoire, la culture et l’actualité du monde hispanique, tout particulièrement de l’Espagne.

Daniel J. Mahoney est professeur de philosophie politique à Assumption College, près de Boston. Spécialiste américain de la pensée française, il a écrit sur De Gaulle, Bertrand de Jouvenel et Raymond Aron.  Il enseigne les problèmes politiques des États modernes, l’idéologie et la révolution, les relations internationales de Thucydides à Raymond Aron, l’économie politique d’Adam Smith à Friedrich Hayek, le leadership politique et les utopies classiques. En 1997, en compagnie de David DesRosiers, il a traduit l’ouvrage de Bertrand de Jouvenel, De la Souveraineté en anglais. Il a écrit, entre autres ouvrages, Le libéralisme de Raymond Aron (1998) et Alexandre Soljiénitsyne. En finir avec l’idéologie (2008).

Kees van der Pijl est un politologue néerlandais, ancien professeur de relations internationales à l’ université de Sussex . Il est connu pour son approche critique de l’économie politique mondiale et a publié, entre autres, le vol MH17, L’Ukraine et la nouvelle guerre froide. Prism of Disaster (2018), une trilogie sur les modes de relations extérieures et d’économie politique (2007, 2010, 2014); Rivalités mondiales de la guerre froide à l’Irak (2006); Classes transnationales et relations internationales (1998); et La fabrication d’une classe dirigeante de l’Atlantique (1984, réimprimé en 2012).

Joaquin Fermandois est un historien chilien spécialisé en histoire contemporaine des relations internationales. Membre de l’Académie chilienne d’histoire, il travaille notamment sur la politique extérieure des Etats-Unis, le parti de Salvador Allende – « Unidad Popular » – et les transformations de la société chilienne au cours du XXe siècle. Ses livres incluent Chile y el mundo 1970-1973. La política exterior del gobierno de la Unidad Popular y el sistema internacional (1985); Abismo y cimiento. Gustavo Ross y las relaciones entre Chile y Estados Unidos 1932-1938 (1997), Mundo y fin de mundo. Chile en la política mundial. 1900-2004 (2005).

Clément Nguyen est diplômé du Master « Histoire Militaire, Défense et Politique de Sécurité : gestion des crises » de l’Université Montpellier III. Son domaine de recherche recouvre l’analyse des crises politico-militaires en Afrique sub-saharienne depuis la fin de la Guerre froide et l’étude des différents ressorts de la politique étrangère américaine.

Ladislas Rolland est étudiant en ingénierie mécanique.

Jack Rasmus, économiste américain de renom, est professeur d’économie à l’université St. Mary’s en Californie. Dernier ouvrage paru : Systemic Fragility in the Global Economy (2016)

Jan Neverdeen Pieterse est un universitaire né aux Pays-Bas dont les travaux tournent autour de trois thèmes : l’économie politique mondiale, les études de développement et les études culturelles. Il est aujourd’hui professeur d’études globales et de sociologie à l’Université de Santa Barbara (Californie). Il a écrit 10 livres et en a co-écrit 14, le dernier en date s’intitulant Multipolar Globalization: Emerging Economies and Development  (2017).

Julien Funnaro, géographe agrégé, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, traducteur et essayiste, est membre du comité de rédaction de la revue Perspectives Libres. Il est le traducteur de l’ouvrage de Thierry Beaudet, Indispensables frontières, pourquoi le supra nationalisme et le multiculturalisme détruisent la démocratie, paru en 2015. Ses thèmes d’étude portent sur les migrations internationales, les phénomènes de métropolisation urbaine, ainsi que les pensées hétérodoxes de l’État.

Erik S. Reinert est norvégien, spécialiste mondialement reconnu sur la question du protectionnisme, professeur en Développement des Stratégies et Gouvernance technologique à l’Université de Tallin et membre senior de recherche à l’Institut Norvégien de Recherches Stratégiques. Il est diplômé de Harvard (MBA), de l’Université Saint Gallen en Suisse et d’un doctorat (Ph.D.) d’économie à l’Université de Cornell. Il a fondé une entreprise spécialisée dans les colorants pour l’industrie automobile en 1972, leader de son secteur, qu’il vendit pour pouvoir se consacrer aux études et au professorat. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels, récemment traduit en français, Comment les pays riches sont devenus riches et pourquoi les pays pauvres restent pauvres ? (2012)

Pierre Le Vigan est philosophe, essayiste, et urbaniste de profession. Auteur profus de quelques 800 articles qui portent autant sur l’histoire des idées, la philosophie et la phénoménologie, que sur la psychologie, la critique d’art et la littérature, il contribue dans ce cadre à diverses revues, d’Éléments à Krisis en passant par Le Spectacle du Monde. Ses articles ont été salués par Jean-Pierre Dupuy et Edgar Morin. Derniers ouvrages parus : Le malaise est dans l’homme. Psychopathologie et souffrances psychiques de l’homme moderne (2011) ; La banlieue contre la ville. Comment la banlieue dévore la ville (2011) ; Face à la crise, une autre Europe(2012) ; Ecrire contre la modernité (2012) ; Chronique des temps modernes (2014) ; L’effacement du politique. Philosophie politique et genèse de l’impuissance politique de l’Europe (2014).

0 Partages

2 thoughts on “Parution du Perspectives Libres n°19 : “De Gaulle au XXIème siècle””

  1. edrick d'estroy says:

    un ouvrage que j’attendais avec impatience… merci a votre équipe

  2. Pingback: De Gaulle au XXIè siècle – Miscellanées
  3. Trackback: De Gaulle au XXIè siècle – Miscellanées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *