Sortie du numéro 7 de Perspectives Libres : « Le monde post-occidental »

avril 3, 2013 dans La revue, Numéros parus par admin

Le monde post-occidental

Prix : 12 €

Pour commander depuis l’étranger : 19 €.

Le dernier numéro de Perspectives Libres est sorti. Il traite du monde post-occidental au sens où de nouvelles puissances sont en train de modifier irrémédiablement l’équilibre du monde. Dans ce contexte, comment sera le monde de demain ? Quelles sont les chances de la France ? Retrouvez notre dossier (voir le sommaire ci-dessous), nos tribunes (sur le spécisme, sur la nouvelle lutte des classes, sur l’avenir de l’État-Nation, sur la Syrie, sur Richard Millet, sur l’offensive allemande sur l’Europe) et notre dossier d’hommage à Hervé Coutau-Bégarie, le grand stratège français mort en 2012.

SOMMAIRE :

Pierre-Yves ROUGEYRON : « Némésis »

Dossier : Le monde post-occidental

Norman PALMA, économiste et philosophe : « De la formation du monde occidental au développement de l’univers post-occidental »

Evgueni PRIMAKOV, ancien Premier ministre de la Fédération de Russie : « La Russie contemporaine et le libéralisme »

Eric DE LA MAISONNEUVE, général 2S : « Les défis de l’Occident »

Entretien avec F. William ENGDAHL, géopolitologue : « La chute de l’empire occidental »

Libres pensées :

Frédéric SAENEN, écrivain, critique littéraire : « Peter Singer, La Libération animale »

Philippe ARONDEL, économiste, juriste et ancien dirigeant syndicaliste : « Lutte de classes : la crise finale »

Julien FUNNARO, géographe : « Après l’État-nation »

John LAUGHLAND, géopolitologue : « Syrie : Le droit d’ingérence en question »

Hélène CLEMENT-PITIOT, économiste : « Le destin des Européens est-il de devenir allemands ? Démystification d’une rhétorique économique »

Vassili KOLTACHOV, économiste russe : « L’Allemagne ne s’en tirera pas »

Jean-Gérard LAPACHERIE, professeur de Lettres : « Considérations inactuelles sur le mauvais procès intenté à Richard Millet »

Dossier sur Hervé Coutau-Bégarie :

Lars WEDIN, stratège : « Hommage à Coutau-Bégarie, le stratégiste maritime »

Entretien avec Christian MALIS, historien de la stratégie : « In honorem Hervé Coutau-Bégarie »

 

Hélène Clément-Pitiot

Hélène Clément-Pitiot, docteur en sciences économiques et actuellement chercheuse au CEMI- EHESS (Centre d’étude des modes d’industrialisation), est spécialiste des problématiques touchant à la Russie. Elle est également responsable depuis 2004 des relations internationales du Département d’économie de l’Université Paris-Cergy-Pontoise. Hélène Clément-Pitiot anime par ailleurs le blog Viableco « destiné à la diffusion d’une conception viable de l’économie au service de la politique économique ».

Lars Wedin

Lars Wedin, né en 1947 à Stockholm, est capitaine de vaisseau de la Marine royale suédoise. Diplômé du Collège de défense à Stockholm et de l’École supérieure de guerre navale à Paris (promotion 85-86), il officie aujourd’hui comme stratège spécialisé dans les questions politico-militaires et la maîtrise des armements. Il occupe actuellement un poste de chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique. Son livre La pensée militaire française du dix-huitième siècle à nos jours (Economica, 2011) a reçu le prix Edmond Fréville de l’Académie des sciences morales et politiques.

Christian Malis

Christian Malis, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, docteur en histoire, est spécialiste de la stratégie militaire. Il est aujourd’hui directeur des études stratégiques pour le Groupe Thalès et professeur associé des Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la stratégie militaires, tels que Raymond Aron et le débat stratégique français (Economica, 2005) et Pierre Marie Gallois – Histoire, géopolitique, stratégie (L’Âge d’homme, 2009).

Ievgueni Primakov

Ievgueni Primakov, né en 1929 à Kiev, est un ancien ministre des Affaires Etrangères et ancien Président du Gouvernement de la Fédération de Russie. De 2001 à 2011, il occupe sa dernière fonction publique à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie de son pays. Parlant couramment arabe, il est par ailleurs un spécialiste du Moyen-Orient où il reste aujourd’hui un émissaire du Kremlin.

 Jean-Gérard Lapacherie

Jean-Gérard Lapacherie, agrégé de lettres modernes et docteur en linguistique, était jusqu’à 2012 professeur de langue française à l’université de Pau. Spécialiste des théories de l’écriture et de la francophonie, il est un contributeur régulier de la revue Perspectives Libres et auteur de plusieurs articles pour le Cercle Aristote.