Sortie du numéro 4 de Perspectives libres : « Crise financière : vers la fin d’un monde »

décembre 10, 2011 dans La revue, Numéros parus par admin

Crise financière vers la fin d'un monde

Ce numéro est disponible au format PDF uniquement. Prix : 6 euros.

SOMMAIRE

Pierre-Yves ROUGEYRON : « Révélation »

Dossier : crise financière, vers la fin d’un monde ?

Charles-Xavier DURAND : « La crise et le contexte mondial »

Philippe LAFOSCADE : « Mythes et démystification de Wall Street  »

David MASCRE : « Crise de l’économie ou crise de la science économique ? »

Entretien avec MORAD EL HATTAB : « Les crises financières, déjà de l’histoire ? »

Entretien avec Henri BOURGUINAT : « L’influence de la théorie financière dans le déclenchement de la crise »

Entretien avec William K. BLACK : « La crise financière américaine sous le regard d’un criminologue »

Entretien avec RON SUSKIND : « Obama et Wall Street, expertise ou légitimité »

Arnaud DIEMER, Christian GOMEZ : « Maurice Allais, mieux penser la monnaie et la psychologie des agents pour comprendre les crises financières »

Norman PALMA : « Comment sortir de la crise ? »

Libres pensées :

Frédéric SAENEN : « Qui a peur d’Ayn Rand ? »

Libres propos :

Norman PALMA : « La religion et le politique dans l’historicité de l’Amérique latine »

Philippe ARONDEL : « Nation : une communauté de destin dans l’universel…  »

Jean NETZER : « Le niveau monte »

Nation et peuple  :

Yves MONTENAY : « Démographie politique de la Nation »

Maxime TANDONNET  :  « Flux migratoires, Nation, Patrie »

Georges-Henri de SAINT-MARTIN : « Le cadavre national et son fantôme »

Charles-Xavier Durand

Charles-Xavier Durand est professeur d’informatique à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. Il intervient pour Perspectives Libres et pour le Cercle Aristote en tant qu’écrivain. Ses ouvrages traitent de la place de la langue française dans le monde, des techniques de manipulation sociale et de propagande politique, ou encore du rôle des sciences et des techniques.

Morad El Hattab

Morad El Hattab, né en 1974, autodidacte, est essayiste et spécialiste de la finance mondiale et en relations internationales. Il intervient à ce titre dans de nombreux pays et pour de nombreuses institutions telles que le Sénat, l’Assemblée Nationale ou l’UNESCO.

Henri Bourguinat

Henri Bourguinat, né en 1933, est agrégé et docteur en sciences économiques, docteur en droit et diplômé en sciences politiques. Professeur émérite à l’Université Bordeaux IV, il est spécialiste de l’économie et de la finance internationale. Il est connu pour avoir posé la « théorie des 3D » (déréglementation, désintermédiation, décloisonnement) désignant les évolutions à l’origine de la globalisation financière.

William K. Black

William K. Black, né en 1951, est un avocat, universitaire et essayiste américain. Spécialiste des finances publiques, de la régulation financière et de la délinquance en col blanc, il est connu pour avoir mis en avant le rôle de la fraude dans les crises financières. Ses connaissances l’ont fait intervenir à plusieurs reprises devant la commission sénatoriale du Congrès américain.

Ron Suskind

Ron Suskind, né en 1959, est un essayiste et journaliste américain lauréat en 1995 du prix Pulitzer, une des plus prestigieuses récompenses en matière de journalisme. Auteurs de nombreux ouvrages à succès, il est connu pour ses articles et ses livres sur l’administration des présidents Bush et Obama.

Arnaud Diemer

Arnaud Diemer, docteur en sciences économiques, est maitre de conférence à l’Université Blaise Pascal Clermont Ferrand II. Ses recherches portent sur la diversité du capitalisme, l’économie européenne, le développement durable et l’histoire de la pensée économique. Il anime le site Oeconomia qui met à disposition des ressources en économie.

Yves Montenay

Yves Montenay, diplômé de l’Ecole centrale et de Sciences Po Paris, est docteur en géographie humaine. Il écrit de nombreux ouvrages et articles sur la démographie, les rapports Nord-Sud et la francophonie. Il est actuellement écrivain et président de l’Institut culture économie géographie. Il se définit lui-même comme « sympathisant critique des pays du Sud ».

Maxime Tandonnet

Maxime Tandonnet, né en 1958, est un haut fonctionnaire français, ancien élève de l’IEP de Bordeaux, de l’Université de Californie et de l’ENA. Il fut conseiller de Nicolas Sarkozy, à l’Elysée et au ministère de l’Intérieur. Il a aujourd’hui repris ses fonctions d’inspecteur général de l’administration au ministère de l’Intérieur, et commente la vie politique sur son blog personnel et sur le site du Figaro.