Sortie de « La France et la mer » Perspectives Libres n°18

septembre 12, 2016 dans La revue, Numéros parus par admin

Conférence La France sur mer

 

Vous pouvez commander ici même le Perspectives Libres n°18 : « La France et la mer », pour la somme de 15 €

Pour commander depuis l’étranger : 22 €

Sommaire

Dossier : « La France et la mer »

Pierre-Yves ROUGEYRON : « Pour un cortège de rêves. »

Jean-Marie BIETTE : « Enjeux et défis de puissance maritime française. »

Lars WEDIN : « La France est plus grande qu’on ne le croit. »

Olivier ZAJEC : « Une « contemplation satisfaite » ? Choix capacitaires navals et gestion spatio-temporelle du domaine maritime français. »

Franck DUHAUTOY : « La territorisation du maritime, chance pour la France ? »

Ladislas ROLLAND : « Exploitation des nodules polymétalliques. Pour une puissance des fonds marins. »

Geoffrey TILL : « La puissance maritime française face à la nécessité d’un choix. »

Patrick LOUVIER : « L’action humanitaire navale française en Méditerranée au XIXe siècle. »

Yan GIRON : « La philanthropie américaine à la recherche de la puissance maritime »

Libres pensées

Elisa HERRI : « Thierry Maulnier, itinéraire d’un enfant du XXe siècle »

Jack RASMUS : « Instabilité et économie globale »

Frank PASQUALE : « Une nouvelle course aux armements : surveillance des données informatiques et finance dématérialisée. »

Libres propos

Clément NGUYEN : « Piété musulmane et économie de marché. »

Horacio CALDERON : « Isis, itinéraire d’une secte apocalyptique. »

Nicolas KLEIN : « L’Espagne, un pays  sans politique étrangère. »

Julien FUNNARO : « Complotisme et anticomplotisme. Entre crise des élites et crise d’une génération. »

PRÉSENTATION DES AUTEURS

olivier-zajec

Olivier Zajec est maître de conférences en sciences politiques à l’université Jean Moulin (Lyon-III) et chercheur au CLESID (Centre Lyonnais d’Études de Sécurité Internationale et Défense) ainsi qu’à l’Institut de Stratégie Comparée (ISC, Paris). Diplômé de l’ESM de Saint Cyr et de Sciences-Po Paris, agrégé et docteur en histoire des relations internationales, il enseigne la théorie stratégique à l’École de Guerre depuis 2011. Ses recherches portent sur la stratégie et la guerre, la transformation des appareils militaires des grandes puissances, les politiques et stratégies nucléaires, la géopolitique théorique, et le réalisme classique en théorie des relations internationales. Dernier ouvrage paru : Nicholas John Spykman, L’invention de la géopolitique américaine (2016)

photo-lars-wedin

Lars Wedin, ancien capitaine de vaisseau (R) dans la marine suédoise, est aujourd’hui membre associé de l’Académie de marine, directeur des Études (Europe du Nord) à l’Institut Français d’Analyse Stratégie (IFAS) à Paris et vice-président de TETHYS – CSMA Centre for Strategy and Maritime Affairs. Dernier ouvrage paru : Stratégies maritimes au XXIè siècle. L’apport de l’amiral Castex, 2015.

 franck-duhautoy

Franck Duhautoy est Docteur en Droit public. Il est également titulaire d’une maîtrise d’histoire romaine et professeur de lycée d’histoire-géographie. Il a consacré sa thèse au droit à l’eau, entre droits de l’Homme et droit des affaires. Il est l’auteur de différents articles publiés au sein des revues juridiques Droit de l’environnement et Comparative Law Journal of the Pacific. Franck Duhautoy est membre de la Société française du droit de l’environnement (SFDE) et de l’European Society of International Law (ESIL)

Yan Giron, consultant analyste maritime. Expert en géopolitique et géostratégie, spécialisé dans les aspects de sécurité et de sûreté maritime. Axes de recherche focalisés sur les questions de puissance, de relations État / Privé, de mondialisation et de développement des différents pouvoirs transnationaux sur les océans. Interventions dans des formations universitaires et sur des appuis institutionnels, publics ou privés.

maxresdefault

Jean-Marie Biette est secrétaire général d’Infomer, le Pôle mer du groupe Ouest-France (Le marin, Voiles et Voiliers, Le Chasse-Marée, La mer notre avenir, etc.). Il est l’auteur de La mer est l’avenir de la France (Editions de l’Archipel).

patrick-louvier-livre

Patrick Louvier, historien, est maître de conférences à l’Université Montpellier-III. Dernier ouvrage paru : L’Europe au XIXe siècle (1815-1914), Ellipses, 2013.

photo-geoffrey-till

Geoffrey Till est un historien naval britannique, professeur d’études maritimes à l’université de King’s College à Londres. Il dirige par ailleurs le Corbett Centre for Maritime Policy Studies. Derniers ouvrages parus : Seapower : A Guide for the Twenty-First Century (2004) ; The Rise of Naval Power in Asia-Pacific (2012)

SONY DSC

Frank Pasquale, professeur de droit à l’université du Maryland, est un spécialiste des technologies de l’information et des problématiques qu’elles suscitent sur le plan social et juridique. Dernier ouvrage paru : La Société de la boîte noire : les algorithmes secrets qui contrôlent l’argent et l’information (2015)

horacio-calderon

Horacio Calderón, membre de l’Académie Argentine des Affaires Internationales, est un intellectuel et analyste argentin, spécialiste en relations internationales. Expert du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, il a par ailleurs consacré une grande partie de son travail à l’étude des extrémismes politique et religieux, du terrorisme du contre-terrorisme, ainsi que de la criminalité transnationale organisée. Il collabore actuellement pour d’importantes chaînes de télévision hispanophones telles que CNN + (le CNN espagnol).

  photo-de-jack-rasmus

Jack Rasmus, économiste américain de renom, est professeur d’économie à l’université St. Mary’s en Californie. Dernier ouvrage paru : Systemic Fragility in the Global Economy (2016)

Photo de Pierre-Yves pour son livre

Pierre-Yves Rougeyron est président du Cercle Aristote et rédacteur en chef de la revue Perspectives Libres. Diplômé de droit, de sciences politiques et de criminologie, ancien élève de l’EGE, il est actuellement étudiant en intelligence économique. Il a sorti en 2013 un ouvrage intitulé Enquête sur la loi du 3 janvier 1973.

clem-rigo-nguyen

Clément Nguyen est diplômé du Master « Histoire Militaire, Défense et Politique de Sécurité : gestion des crises » de l’Université Montpellier III. Son domaine de recherche recouvre l’analyse des crises politico-militaires en Afrique sub-saharienne depuis la fin de la Guerre froide et l’étude des différents ressorts de la politique étrangère américaine.

  photo-nicolas-klein

Nicolas Klein, actuellement doctorant en espagnol à l’université d’Aix-Marseille, est agrégé d’espagnol et ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon. Il s’est spécialisé dans l’histoire, la culture et l’actualité du monde hispanique, tout particulièrement de l’Espagne.

symbole-geographie-photo-julien-funnaro

Julien Funnaro, géographe agrégé, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, traducteur et essayiste, est membre du comité de rédaction de la revue Perspectives Libres.

p

Elisa Herri est étudiante en Droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

les-nodules-polymetalliques-couverture_content_embed_large

Ladislas Rolland est étudiant en ingénierie mécanique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer