Parution du Perspectives Libres n°17 : « Stasis : penser le chaos »

Scan0001

Vous pouvez commander ici même le Perspectives Libres n°17 : « Stasis : penser le chaos », pour la somme de 15 €

Pour commander depuis l’étranger : 22 €

Sommaire

Pierre-Yves ROUGEYRON : « Les allégeances à l’épreuve »

Dossier : « Stasis, penser le chaos »

Christian HARBULOT : « De la guerre civile »

V.D. : « Comment tout peut commencer en France »

Julien FUNNARO : « Le multiculturalisme, ennemi de la diversité »

David CUMIN : « De l’ennemi jihadiste et de la guerre au terrorisme »

Jérémy-Marie PICHON : « Ayn Rand ou le Triomphe de la volonté »

Libres pensées

Juan ASENSIO : « « Le secret de René Dorlinde » de Pierre Boutang »

Luc VIGNEAULT : « L’Autre. Une autre lecture de l’Occident politique. Le récit de Thierry Hentsch »

Gilles ARDINAT : « Le monde qui vient : géographie mondiale des naissances »

JME : « Énergie, et si nous parlions plutôt de puissance(s) ? »

Libres propos

Clément NGUYEN : « Burundi, 1961-2016 : chronique d’un pays tourmenté »

Nicolas KLEIN : « Aux marges du monde européen : l’Espagne, le pays des périphéries »

Nicolas KLEIN : « Fragmentation électorale et divisions socio-politiques. Le cas espagnol »

PRÉSENTATION DES AUTEURS

Christian-Harbulot

Christian Harbulot est directeur de l’École de guerre économique. Dernier ouvrage paru : Les fabricants d’intox : la guerre mondialisée des propagandes (2016).

Gilles-Ardinat

Gilles Ardinat, agrégé et docteur en géographie, est professeur à l’université de Paul-Valéry Montpellier III. Dernier ouvrage paru : Géographie de la compétitivté (PUF, 2013)

Photo David Cumin

David Cumin,  docteur en droit public, habilité à diriger des recherches en science politique, spécialiste de l’œuvre de Carl Schmitt, est maître de conférences (HDR) à l’université Jean Moulin Lyon III-Faculté de Droit.

Luc Vigneault

Luc Vigneault est professeur de philosophie à l’université Edmunston au Canada, et enseigne par ailleurs à l’université Laval au Québec. Il a dirigé récemment un collectif sur l’œuvre de Thierry Hentsch : La vérité du récit. Hommage à Thierry Hentsch (2008).

Juan Asensio

Juan Asensio, depuis mars 2004, anime le blog érudit et polémique Stalker, sous-titré Dissection du cadavre de la littérature (http://www.juanasensio.com/). Il est par ailleurs l’auteur de cinq ouvrages, dont le dernier, consacré à Judas, a été publié par les Éditions du Cerf en 2010.

Pichon

Jérémy-Marie Pichon est diplômé d’un M2 de philosophie de Paris IV la Sorbonne, et doctorant de Lettres modernes (thèse sur Balzac) dans la même université. Il se réclame des travaux de René Girard, de Claude Tresmontant (dont il co-dirige le blog), mais surtout de la pensée du philosophe Maurice Blondel.

Photo Nicolas Klein

Nicolas Klein, actuellement doctorant en espagnol à l’université d’Aix-Marseille, est agrégé d’espagnol et ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon. Il s’est spécialisé dans l’histoire, la culture et l’actualité du monde hispanique, tout particulièrement de l’Espagne.

Rougeyron

Pierre-Yves Rougeyron est président du Cercle Aristote et rédacteur en chef de la revue Perspectives Libres. Diplômé de droit, de sciences politiques et de criminologie, ancien élève de l’EGE, il est actuellement étudiant en intelligence économique. Il a sorti en 2013 un ouvrage intitulé Enquête sur la loi du 3 janvier 1973.

Symbole géographie photo Julien Funnaro

Julien Funnaro, géographe agrégé, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, traducteur et essayiste, est membre du comité de rédaction de la revue Perspectives Libres.

Clem Rigo Nguyen

Clément Nguyen est diplômé du Master « Histoire Militaire, Défense et Politique de Sécurité : gestion des crises » de l’Université Montpellier III. Son domaine de recherche recouvre l’analyse des crises politico-militaires en Afrique sub-saharienne depuis la fin de la Guerre froide et l’étude des différents ressorts de la politique étrangère américaine.

Photo JME métaux

JME est diplômé d’une grande école d’ingénieur française ainsi qu’en économie. Il a commencé il y a plus de 25 ans une carrière internationale dans le conseil et les services technologiques. Depuis près de 10 ans, il a la direction d’activités touchant au développement durable et à la transformation du secteur de l’énergie dans un grand groupe multinational.

 

 

 

Enregistrer

Un commentaire pour “Parution du Perspectives Libres n°17 : « Stasis : penser le chaos »”

  1. Louis Marie Bernard :

    Transaction effectuée par Paypal sur stasis penser le chaos le 24 /09
    N°2424 1617 5926 8273
    pas de retour???,Je vous ai contacté plusieurs fois …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :