Parution du Perspectives Libres n°16 : « Le libéralisme, astre mort ? »

décembre 15, 2015 dans La revue, Numéros parus par admin

Libéralisme astre mort

Libéralisme astre mort 2

Vous pouvez commander ici même Perspectives Libres n°16 « Le libéralisme, astre mort ? », pour la somme de 12 €

Pour commander depuis l’étranger : 19 €

Sommaire

Pierre-Yves ROUGEYRON : « Que reste-t-il de notre ennemi ? »

Dossier : Le libéralisme, astre mort ?

Entretien avec Paul GOTTFRIED : « Après le libéralisme »

Carl J. FRIEDRICH : « La pensée politique du néo-libéralisme »

Jérémy-Marie PICHON : « Kiss the devil. Un vendredi 13 avec René Girard »

François-Xavier VERRIER : « Libéralisme et christianisme. Les vicissitudes de l’amour-propre »

Philippe ARONDEL : « Nos années décisives »

Libres pensées

Baptiste RAPPIN : « Sous la coupe du Management »

Jean-Baptiste BERSAC : « Qu’est-ce que le néo-chartalisme ? »

Ladislas ROLAND : « Situation sur Saint-Pierre et Miquelon. Souveraineté en termes d’énergie et de ressources en Amérique du Nord »

Libres propos

Julien FUNNARO : « Une forteresse-Europe en carton-pâte »

Clément NGUYEN : « L’Arabie Saoudite à la croisée des chemins »

Nicolas KLEIN : « La social-démocratie au service de l’oligarchie. L’exemple de Javier Solana »

Esther BENFREDJ : « Le conflit israélo-arabe ou le choc des civilisations »

PRÉSENTATION DES AUTEURS

Paul_Gottfried

Paul E. Gottfried, né en 1941, est l’un des plus brillants historiens des idées américains de l’époque contemporaine. Ancien professeur en humanités au Elizabeth Town College, ses travaux portent entre autres sur les évolutions des grandes idéologies conservatrices et libérales au fil du XXIème siècle. Son premier ouvrage traduit en français, Le conservatisme en Amérique, fut publié en 2012. Les éditions Perspectives Libres travaillent actuellement à la traduction d’un autre de ses ouvrages majeurs, L’après-Libéralisme (parution originale en 2001).

Photo Philippe Arondel

Philippe Arondel est docteur en droit et en histoire économique. Ancien conseiller de Jean-Pierre Chevènement, membre du Club Ulysse (cercle d’experts fondé en 2000 par l’économiste Philippe Chalmin), animateur radio à Fréquence Protestante, il a par ailleurs longtemps milité dans le mouvement syndicaliste d’inspiration chrétienne.

Rappin

Baptiste Rappin est Maître de Conférences à l’Université de Lorraine. Il a récemment publié Au fondement du Management, Théologie de l’Organisation, volume 1 aux Éditions Ovadia. À paraître prochainement : Heidegger et la question du Management, et La rame à l’épaule. Essai sur la pensée cosmique de Jean-François Mattéi, tous deux aux Éditions Ovadia.

Pouvoir et fédéralisme

Carl J. Friedrich (1901-1984) est un politologue et historien du droit américain d’origine allemande. Ancien professeur à Harvard, auteur d’une trentaine d’ouvrages, il s’est fait particulièrement reconnaître pour ses travaux sur le totalitarisme.

Photo Nicolas Klein

Nicolas Klein, actuellement doctorant en espagnol à l’université d’Aix-Marseille, est agrégé d’espagnol et ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon. Il s’est spécialisé dans l’histoire, la culture et l’actualité du monde hispanique, tout particulièrement de l’Espagne.

Bersac

Jean-Baptiste Bersac, étudiant à l’EHESS, est spécialisé en économie monétaire. Il est l’auteur de deux essais : L’abîme comme fondement sur l’essence du libéralisme, et Devises, l’irrésistible émergence de la monnaie (2013), dans lequel il expose les fondements théoriques du néo-chartalisme. Il est possible de le suivre via son blog « frappermonnaie ».

Clem Rigo Nguyen

Clément Nguyen est diplômé du Master « Histoire Militaire, Défense et Politique de Sécurité : gestion des crises » de l’Université Montpellier III. Son domaine de recherche recouvre l’analyse des crises politico-militaires en Afrique sub-saharienne depuis la fin de la Guerre froide et l’étude des différents ressorts de la politique étrangère américaine.

Rougeyron

Pierre-Yves Rougeyron est président du Cercle Aristote et rédacteur en chef de la revue Perspectives Libres. Diplômé de droit, de sciences politiques et de criminologie, ancien élève de l’EGE, il est actuellement étudiant en intelligence économique. Il a sorti en 2013 un ouvrage intitulé Enquête sur la loi du 3 janvier 1973.

Symbole géographie photo Julien Funnaro

Julien Funnaro, géographe agrégé, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, traducteur et essayiste, est membre du comité de rédaction de la revue Perspectives Libres.

Pichon

Jérémy-Marie Pichon est diplômé d’un M2 de philosophie de Paris IV la Sorbonne, et doctorant de Lettres modernes (thèse sur Balzac) dans la même université. Il se réclame des travaux de René Girard, de Claude Tresmontant (dont il co-dirige le blog), mais surtout de la pensée du philosophe Maurice Blondel.

Doctrine sociale de l'Eglise catholique

François-Xavier Verrier, consultant dans le secteur bancaire, est par ailleurs titulaire d’une maîtrise de Droit et diplômé de l’ESC-Rouen. Passionné par la Doctrine Sociale de l’Eglise, il prépare actuellement un livre dont l’objet est une critique radicale du libéralisme à la lumière des encycliques et des économistes hétérodoxes.

Benfredj

Esther Benfredj est une universitaire, juriste et journaliste française. Elle est l’auteur de Ismaël contre Israël – Le conflit israélo-arabe depuis ses origines (2015).