Parution de Perspectives Libres n° 15 : « La monnaie, bien public »

octobre 17, 2015 dans La revue, Numéros parus par admin

Numérisation_20151117 (2)

Vous pouvez commander ici même Perspectives Libres n°15 « La monnaie, bien public », pour la somme de 12 €

 

Pour commander depuis l’étranger : 19 €

 

Sommaire

Pierre-Yves ROUGEYRON : « Le sceau du pouvoir »

Dossier : La monnaie bien public

Jérémy-Marie PICHON : « Rendre à l’économie la monnaie de sa pièce »

Normal PALMA : « Réflexions sur la crise monétaire actuelle »

Pierre BOYER : « Introduction à la monétique »

Maria NEGREPONTI-DELIVANIS : « Le rôle néfaste de l’UEM-euro dans le surendettement de l’Europe du Sud (et la destruction de la Grèce) »

Frédéric MATHIEU : « Sémiologie de l’euro. De l’iconographie à l’idéologie »

Libres pensées

Jean-Jacques BONNAUD : « Le plan, l’État, la crise »

Libres propos

Nicolas KLEIN : « France et Espagne face à face : une analyse de la légende noire »

Nicolas KLEIN : « Que peut-on attendre de Podemos ? »

Clément NGUYEN : « De Restore Hope à l’expansion du dispositif AFRICOM »

Matías MAGNACO : « De l’importance géopolitique de l’Antarctique au XXe siècle »

Julien FUNNARO : « Pour en finir avec la Seconde Guerre mondiale »

Pierre LE VIGAN : « L’impasse du communautarisme et l’erreur de la Nouvelle Droite »

Pierre LE VIGAN : « De quoi le progrès est-il le nom ? Repenser le progrès (et l’utopie) avec Robert Redeker »

In memoriam

Romain BESSONNET : « In memoriam Henri Greiner »

 

PRÉSENTATION DES AUTEURS :

 

Photo Jérémy avec noeud papillon

Jérémy-Marie Pichon est professeur de philosophie. Doctorant de Lettres modernes (thèse sur Balzac) il est aussi diplômé d’un Master 2 de philosophie à Paris IV Sorbonne. Membre de l’Association Recherches Mimétiques, Jérémy-Marie Pichon se réclame de la pensée de René Girard, de Claude Tresmontant (dont il dirige le blog), mais surtout du philosophe Maurice Blondel.

Bonne photo de Norman Palma

Norman Palma est économiste et philosophe, maître de Conférences à l’Université de Paris-Sorbonne. Ses derniers ouvrages sont : Le Capitalisme Malade de sa Monnaie : Considérations sur l’origine véritable des crises économiques (2009) avec Edouard Husson, Pourquoi Marx a-t-il échoué ? (2014), Autopsie d’un désastre économique (2014) aux éditions Perspectives Libres.

Frédéric Mathieu photo de profil

Frédéric Mathieu, agrégatif en philosophie, est l’auteur d’une vingtaine d’essais consacrés aux rapports entre la langue et la pensée, les religions, les sciences et les visions du monde. Ses travaux universitaires ont porté sur les ferments égyptiens de la pensée grecque ainsi que sur leurs déformations au prisme de l’interprétation platonicienne. Après s’être acquitté d’un dictionnaire de la Novlangue néolibérale, il prépare actuellement un ouvrage synthétique sur le transhumanisme. Ses parutions sont disponibles pour la plupart en téléchargement gratuit sur son weblog : http://www.fredericmathieu.fr/

Maria Negreponti-Delivanis

Maria Negreponti-Delivanis est docteur d’Etat ès Sciences Economiques (Sorbonne), et ex-Recteur et Professeur à l’Université Macédonienne (Thessaloniki).

monétique

Pierre Boyer est membre-fondateur de l’EPAS (Electronic Protocols Application Software), un consortium européen visant à mettre en œuvre l’interopérabilité des paiements par carte.

Clem Rigo Nguyen

Clément Nguyen est diplômé du Master « Histoire Militaire, Défense et Politique de Sécurité : gestion des crises » de l’Université Montpellier III. Son domaine de recherche recouvre l’analyse des crises politico-militaires en Afrique sub-saharienne depuis la fin de la Guerre froide et l’étude des différents ressorts de la politique étrangère américaine.

Photo Nicolas Klein

Nicolas Klein, actuellement doctorant en espagnol à l’université d’Aix-Marseille, est agrégé d’espagnol et ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon. Il s’est spécialisé dans l’histoire, la culture et l’actualité du monde hispanique, tout particulièrement de l’Espagne.

Matias Magnasco

Matías Magnasco est diplômé en logistique et en relations internationales, qu’il a étudiées aux universités de Buenos Aires et de Saragosse. Il a travaillé comme analyste au sein du ministère de la défense de la République d’Argentine.

Photo de Pierre-Yves pour son livre

Pierre-Yves Rougeyron est président du Cercle Aristote et rédacteur en chef de la revue Perspectives Libres. Diplômé de droit, de sciences politiques et de criminologie, ancien élève de l’EGE, il est actuellement étudiant en intelligence économique. Il a sorti en 2013 un ouvrage intitulé Enquête sur la loi du 3 janvier 1973.

Symbole géographie photo Julien Funnaro

Julien Funnaro, géographe agrégé, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, traducteur et essayiste, est membre du comité de rédaction de la revue Perspectives Libres.

Photo de Pierre Le Vigan

Pierre Le Vigan est philosophie, essayiste, et urbaniste de profession. Dernier ouvrage paru : Soudain la postmodernité. De la dévastation certaine d’un monde au possible surgissement du neuf (2015)

Jean-Jacques Bonnaud

Jean-Jacques Bonnaud, ancien élève de l’ENA et de l’IEP Paris, est un haut fonctionnaire français, ayant par ailleurs tenu le poste de PDG du GAN. Il a beaucoup œuvré au Commissariat général au Plan. Il est l’auteur de Le Ve Plan : une stratégie de l’expansion (1967)