Parution de l’ouvrage de Norman Palma : « Dialogues sur la Justice »

Suum cuique tribuere, rendre à chacun ce qui lui est dû, telle était la définition que l’Antiquité donnait à la Justice. Plus qu’une simple garantie de l’intégrité des personnes, de la possession des biens et de la régularité des contrats, la Justice est l’idéal régulateur des Anciens et le droit doit faire appel à l’idée de Justice pour instaurer un idéal de concorde civique. Face à nos sociétés agonisantes, où chacun voit sa place de plus en plus niée, l’idéal antique peut-il nous aider à revivifier une société où il n’y a plus ni égalité ni justice, ni justesse ? Norman Palma continue son périple dans la pensée des Anciens en l’illustrant par des problèmes contemporains au cours de dialogues socratiques.

Norman Palma est économiste et philosophe, professeur à Paris IV. Ses derniers ouvrages parus sont: Pourquoi Marx a-t-il échoué ? (2014), Autopsie d’un désastre économique, (2015), La guerre des Amériques, (2015), Dieu et la Terre, (2016), Penser avec Aristote, (2017).

Nombre de pages : 248

Prix : 25 €

 

Pour commander depuis l’étranger : 32 €

Un commentaire pour “Parution de l’ouvrage de Norman Palma : « Dialogues sur la Justice »”

  1. Bonal Jean-Pierre :

    Une précision : « suum cuique tribuere » correspond à la définition du droit, selon le jurisconsulte Ulpien, et non de la justice. Chez les Romains, le droit ( jus) ne se confond pas avec la règle de droit (regula), ni avec la justice.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :