« Devises, l’irrésistible émergence de la monnaie » de Jean-Baptiste Bersac

septembre 25, 2013 dans Bibliothèque du Cercle par admin

Comment en finir avec l’austérité ? Pourquoi les États (hors euro) paient-ils sur leur dettes publiques des intérêts si faibles, si stables, et empruntent apparemment à volonté, tandis que les prêts bancaires aux particuliers n’ont jamais été aussi difficiles ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’inflation inhabituelle alors que les banques centrales n’ont jamais injecté autant d’argent ? Comment en sommes-nous arrivés à être aussi mystifiés ?

Devises l'irrésistible émergence de la monnaie

Tous ceux qui veulent en finir avec l’austérité, se doivent de pouvoir répondre à toutes ces questions et à quelques autres. Devises, l’irrésistible émergence de la monnaie le fait. Il s’agit d’une argumentation très complète comportant :

Dans une pemière partie, la démonstration de l’absurdité (de l’objectif) des déficits zéro, la réalité de la création monétaire, le vrai rôle du crédit (avec ses limites), etc. jusqu’à ce que le financement de nos économies n’ait plus de mystère pour le lecteur.

Dans une deuxième partie, l’histoire de l’évolution de nos systèmes monétaires est retracée, ce qui permet de constater à nouveau le caractère indispensable des déficits publics, ainsi que les raisons menant aux énigmatiques bizarreries de nos systèmes actuels.

Dans une troisième partie, sont examinées diverses alternatives politiques à l’actuelle austérité comme seul horizon, pour améliorer notre fonctionnement économique et social. Elles visent à couvrir le plus large spectre : du financement de l’État jusqu’à celui des plus pauvres, des sensibilités les plus individualistes jusqu’aux plus communautaires, des plus conservatrices aux plus progressistes. Quelques fausses solutions sont au passage réfutées.

Devises, l’irrésistible émergence de la monnaie vulgarise les meilleures sources : des Prix Nobel et autres grands noms, des banques centrales, des offices nationaux de statistiques, etc., sans rechigner à consulter de plus humbles mais plus perspicaces sources lorsque c’est utile. Il recourt aussi bien aux graphiques statistiques (par exemple pour prouver que les banques centrales décident le taux sur les dettes publiques), qu’aux citations des plus grands penseurs aux points de vue différents (Keynes, Hayek, etc.), le tout demeurant ainsi de très haute qualité, chose requise vu le nombre de mythes qui tombent lors de ce livre. Il donne à toute cette matière son unité grâce à un courant de pensée monétaire très méconnu chez les francophones, et encore largement chez les anglo-saxons : le chartalisme.

Devises est en effet le premier livre francophone sur le sujet ! Ce courant de pensée comporte des membres éminents, comme John Maynard Keynes, et nous a donné nos Trente Glorieuses. Heureusement, et bien que les libéraux l’aient effacé en promettant beaucoup mieux que ces Trente Glorieuses (et en donnant beaucoup moins bien), ce courant s’est reformé sous le nom de néochartalisme (ou Modern Monetary Theory, MMT), et c’est lui qui permet d’expliquer les « mythologies » monétaires, de l’or hier et de la dette publique aujourd’hui, comme les appellent textuellement les Nobels d’économie Samuelson et Friedman (cf les citations exactes dans les Conclusions générales du livre).

Il faut tout cela pour enfin imposer les politiques publiques permettant à nos entreprises de ne plus être constamment au bord de la faillite, aux chômeurs de retrouver finalement du travail, etc. en bref, à notre économie de nous redonner de quoi rêver. Les libéraux nous ont plongé dans notre marasme actuel en nous enfermant dans des mythes, nous retrouverons notre prospérité en nous libérant de ces mêmes mythes.

L’auteur :

Passionné d’économie, j’ai mené mes propres recherches, notamment en important des livres depuis les États-Unis ou le Royaume-Uni, jusqu’à découvrir le néochartalisme, courant de pensée monétaire inconnu en France et dans le monde francophone. Je suis actuellement (septembre 2013) étudiant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Se procurer ce livre :

http://www.ilv-edition.com/librairie/devises-irresistible-emergence-monnaie_1.html

Site officiel de l’auteur :

http://frappermonnaie.wordpress.com