Sortie du numéro 4 de Perspectives libres : « Crise financière : vers la fin d’un monde »

Crise financière vers la fin d'un monde

Ce numéro est disponible au format PDF uniquement. Prix : 6 euros.

SOMMAIRE

Pierre-Yves ROUGEYRON : « Révélation »

Dossier : crise financière, vers la fin d’un monde ?

Charles-Xavier DURAND : « La crise et le contexte mondial »

Philippe LAFOSCADE : « Mythes et démystification de Wall Street  »

David MASCRE : « Crise de l’économie ou crise de la science économique ? »

Entretien avec MORAD EL HATTAB : « Les crises financières, déjà de l’histoire ? »

Entretien avec Henri BOURGUINAT : « L’influence de la théorie financière dans le déclenchement de la crise »

Entretien avec William K. BLACK : « La crise financière américaine sous le regard d’un criminologue »

Entretien avec RON SUSKIND : « Obama et Wall Street, expertise ou légitimité »

Arnaud DIEMER, Christian GOMEZ : « Maurice Allais, mieux penser la monnaie et la psychologie des agents pour comprendre les crises financières »

Norman PALMA : « Comment sortir de la crise ? »

Libres pensées :

Frédéric SAENEN : « Qui a peur d’Ayn Rand ? »

Libres propos :

Norman PALMA : « La religion et le politique dans l’historicité de l’Amérique latine »

Philippe ARONDEL : « Nation : une communauté de destin dans l’universel…  »

Jean NETZER : « Le niveau monte »

Nation et peuple  :

Yves MONTENAY : « Démographie politique de la Nation »

Maxime TANDONNET  :  « Flux migratoires, Nation, Patrie »

Georges-Henri de SAINT-MARTIN : « Le cadavre national et son fantôme »

Les auteurs

Pierre-Yves Rougeyron est président du Cercle Aristote, rédacteur en chef de la revue Perspectives Libres, et directeur des éditions du même nom. Diplômé de droit, de sciences politiques et de criminologie, ancien élève de l’EGE, il est actuellement étudiant en intelligence économique. Il a sorti en 2013 un ouvrage intitulé Enquête sur la loi du 3 janvier 1973.

Charles-Xavier Durand

Charles-Xavier Durand est professeur d’informatique à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. Il intervient pour Perspectives Libres et pour le Cercle Aristote en tant qu’écrivain. Ses ouvrages traitent de la place de la langue française dans le monde, des techniques de manipulation sociale et de propagande politique, ou encore du rôle des sciences et des techniques.

Philippe Lafoscade, titulaire d’une maîtrises en affaires internationales à la European Business School of Paris et diplômé de l’Ecole de guerre économique, a été tour à tour chargé de veille stratégique et concurrentielle au PMU et à la SNCF, avant d’être nommé pilote de veille opérationnelle à l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information).

David Mascré est docteur en mathématiques, docteur en philosophie et histoire des sciences, et titulaire d’un troisième cycle en analyse des menaces criminelles contemporaines. Il a soutenu une thèse sur le mathématicien allemand Georg Cantor et la seconde sur l’analyse réelle.

Morad El Hattab

Morad El Hattab, né en 1974, autodidacte, est essayiste et spécialiste de la finance mondiale et en relations internationales. Il intervient à ce titre dans de nombreux pays et pour de nombreuses institutions telles que le Sénat, l’Assemblée Nationale ou l’UNESCO.

Henri Bourguinat

Henri Bourguinat, né en 1933, est agrégé et docteur en sciences économiques, docteur en droit et diplômé en sciences politiques. Professeur émérite à l’Université Bordeaux IV, il est spécialiste de l’économie et de la finance internationale. Il est connu pour avoir posé la « théorie des 3D » (déréglementation, désintermédiation, décloisonnement) désignant les évolutions à l’origine de la globalisation financière.

William K. Black

William K. Black, né en 1951, est un avocat, universitaire et essayiste américain. Spécialiste des finances publiques, de la régulation financière et de la délinquance en col blanc, il est connu pour avoir mis en avant le rôle de la fraude dans les crises financières. Ses connaissances l’ont fait intervenir à plusieurs reprises devant la commission sénatoriale du Congrès américain.

Ron Suskind

Ron Suskind, né en 1959, est un essayiste et journaliste américain lauréat en 1995 du prix Pulitzer, une des plus prestigieuses récompenses en matière de journalisme. Auteurs de nombreux ouvrages à succès, il est connu pour ses articles et ses livres sur l’administration des présidents Bush et Obama.

Arnaud Diemer

Arnaud Diemer, docteur en sciences économiques, est maitre de conférence à l’Université Blaise Pascal Clermont Ferrand II. Ses recherches portent sur la diversité du capitalisme, l’économie européenne, le développement durable et l’histoire de la pensée économique. Il anime le site Oeconomia qui met à disposition des ressources en économie.

Christian Gomez, docteur d’Etat en Sciences Economiques sous la direction du prix de la Banque de Suède Maurice Allais, a commencé sa carrière en tant qu’Assistant et Maitre de Conférences en Sciences Économiques à l’Université de Rennes-I. Il s’est ensuite tourné vers les marchés de capitaux et la banque d’investissement au sein du groupe SG.

Norman Palma, né en 1940, est un économiste et philosophe français, originaire du Nicaragua. Diplômé en économie, en philosophie, et en lettres, il est maître de Conférences à l’Université de Paris-Sorbonne. En 1991, il est en poste à l’Institut libre d’étude des relations internationales. Il a également enseigné au Centre universitaire de Vincennes à Saint-Denis, à l’Université Paris XII, et a été intervenant à « l’Institut de Formation Commerciale Permanente ». Derniers ouvrages parus en français : Le Capitalisme Malade de sa Monnaie (2009) avec Edouard Husson, et Pourquoi Marx a-t-il échoué ? (2014) aux éditions Perspectives Libres.

Frédéric Saenen est agrégé en langues et littératures romanes de l’université de Liège, où il enseigne désormais le français et les méthodes du discours scientifique. Critique littéraire, auteur de nouvelles, de poèmes et d’essais remarqués, il est aussi le rédacteur en chef de la revue Jibrile. Dernier ouvrage paru : Dictionnaire du pamphlet (2010)

Philippe Arondel est docteur en droit et en histoire économique. Ancien conseiller de Jean-Pierre Chevènement, membre du Club Ulysse (cercle d’experts fondé en 2000 par l’économiste Philippe Chalmin), animateur radio à Fréquence Protestante, il a par ailleurs longtemps milité dans le mouvement syndicaliste d’inspiration chrétienne. Face à notre crise de civilisation, Philippe Arondel se revendique d’un projet global de « Révolution culturelle » lucide et non-conformiste, qui sache dépasser les dogmatismes et faux dualismes en tout genre du paysage élitaire actuel. Derniers ouvrages parus : Ensemble, militer autrement (2008) avec Jacques Voisin ; Gouvernance : une démocratie sans le peuple ? (2007) avec Madeleine Arondel-Rohaut ; Manifeste pour une Europe des peuples (2007, collectif avec la participation notamment de Maurice Allais et Pierre-Marie Gallois) ; La pauvreté est-elle soluble dans le libéralisme ? (2004) ; L’homme-marché (1997)

Jean-Luc Netzer est professeur de management à l’Université de Strasbourg.

Yves Montenay

Yves Montenay, diplômé de l’Ecole centrale et de Sciences Po Paris, est docteur en géographie humaine. Il écrit de nombreux ouvrages et articles sur la démographie, les rapports Nord-Sud et la francophonie. Il est actuellement écrivain et président de l’Institut culture économie géographie. Il se définit lui-même comme « sympathisant critique des pays du Sud ».

Maxime Tandonnet

Maxime Tandonnet, né en 1958, est un haut fonctionnaire français, ancien élève de l’IEP de Bordeaux, de l’Université de Californie et de l’ENA. Il fut conseiller de Nicolas Sarkozy, à l’Elysée et au ministère de l’Intérieur. Il a aujourd’hui repris ses fonctions d’inspecteur général de l’administration au ministère de l’Intérieur, et commente la vie politique sur son blog personnel et sur le site du Figaro.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :